Découvrez le charme du lac de Paladru en Isère

Lac de Paladru

Long de 5,3 kilomètres sur 650 mètres de large, le lac de Paladru également surnommé le lac bleu est actuellement le cinquième lac naturel d’origine glaciaire en France. Quelles sont les caractéristiques et les particularités de ce lac ? Découvrez de nombreuses informations sur le lac de Paladru.

Les données sur le lac de Paladru

Le lac de Paladru est situé à mi-distance entre les villes de Grenoble et de Lyon, au milieu d’un paysage de collines et de massifs montagneux. Implanté dans le département de l’Isère, le lac de Paladru est partagé par cinq communes et deux cantons.

D’une superficie de 3,9 km², le lac est situé à 492 mètres d’altitude. Sa profondeur moyenne est de 25 m avec un maximum atteignant 36 mètres. Le lac de la Paladru représente une réserve d’eau de près de 97 millions de m3. Le site est composé de sept espaces naturels qui sont protégés, dans lesquels on retrouve de grands roseaux inaccessibles dans lesquels viennent se reproduire de nombreuses espèces animales. Ce lac a également la particularité d’être un haut lieu archéologique.

L’histoire autour du lac de Paladru

Le lac de Paladru connaît une origine naturelle par le modelage du sol à l’époque glacière et c’est il y a environ 12 000 ans que va se former le lac. Malgré son climat difficile et la pauvreté de ses sols, les rives du lac de Paladru ont accueilli la première communauté humaine de l’Isère aux alentours de 2700 avant J-C. Le site des baigneurs en est le parfait exemple avec son village néolithique.

Plus tard, pendant la période gallo-romaine, on suppose une vie à proximité du lac, même si aucune trace de villa n’est découverte à ce jour. Des chevaliers paysans se sont installés également en bordure du lac de Paladru, aux environs de 1008, d’où l’appellation des chevaliers de l’an mil. Cette installation eut lieu sur la commune de Charavines, plus précisément au lieu-dit Colletière.

Les multiples fouilles archéologiques depuis 1972 ont permis de mettre à jour des vestiges et collections, qui seront à nouveau accessibles dans le futur musée qui devrait ouvrir ses portes d’ici 2022.

Se détendre au bord du lac de Paladru

Le lac de Paladru est privé, il est géré par la Société du lac de Paladru, impliquant le respect d’un règlement imposé aux plaisanciers et aux riverains. Ainsi, la pratique du bateau à moteur et la baignade ne sont autorisées que dans certains endroits bien précis.

Les eaux du lac de Paladru peuvent atteindre une température de 25°C en plein été, de quoi profiter agréablement de ses eaux cristallines et turquoises. Des plages surveillées sont ouvertes et accessibles aux baigneurs de tout âge. Des aires de pique-nique sont aménagées dans des endroits ombragés pour profiter en famille des bords du lac.

Si vous voulez vous promener à pied ou à vélo, vous pouvez emprunter la vole verte reliant Paladru à Charavines. Profitez d’une belle escapade sur le seul chemin longeant le lac vous offrant une balade de 2,5 km et une vue panoramique.

Le lac de Paladru et son eau turquoise

Une des particularités de ce lac provient de la belle couleur turquoise de son eau. L’origine de cette jolie couleur est la craie lacustre qui tapisse le fond du lac. N’allez pas penser que c’est de la vase, par contre cette craie présente des bienfaits pour la peau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*