Les 7 raisons pour lesquelles il fait bon vivre à Grenoble

Ville de Grenoble avec les montagnes

Grenoble ne fait pas partie du top des villes française à visiter, cependant, cette ville mériterait d’être davantage connue. Que ce soit pour son engagement avec l’environnement, sa proximité des massifs montagneux, les raisons sont nombreuses pour apprécier les plaisirs de Grenoble. Découvrez le top 7 des raisons de vivre à Grenoble.

A Grenoble on côtoie les montagnes

Comment passer à côté de cette vue qu’offre Grenoble sur les montagnes. Presque partout dans la ville, vous aurez une vision parfaite sur les trois massifs montagneux entourant Grenoble. Le Vercors, la Chartreuse et Belledonne s’offrent à vous et à votre émerveillement.

La ville a eu le privilège d’abriter les jeux olympiques en 1968, cet évènement a beaucoup joué sur la réputation de la station où de nombreux skieurs viennent y godiller. D’ailleurs, « Au bout de chaque rue une montagne », de Stendhal le grenoblois illustre bien sa ville natale.

La proximité de la nature

Cette vue sur les massifs montagneux démontre la proximité de Grenoble avec la nature. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour se retrouver en pleine nature et prendre un bon bol d’air frais. En vingt minutes, le temps de sortir de l’agglomération grenobloise et vous pourrez découvrir la nature et vous balader tranquillement en pleine verdure.

Grenoble et son infrastructure dédiée aux vélos

Grenoble recense pas moins de 350 km de pistes cyclables. L’implantation de la ville au confluent de l’Isère et du Drac facilite la pratique du vélo, car la ville est extrêmement plate. Grenoble a su profiter de cet avantage en développant un réseau cyclable très dense, parfaitement adapté aux cyclistes. Les grenoblois peuvent ainsi profiter d’une ville ou règne le bien-être et ou le développement durable est au centre des préoccupations.

On mange bien à Grenoble

Malgré sa taille moyenne, Grenoble propose de nombreux restaurants, des bars et des cafés. La proximité des enseignes vous permet de faire un brunch, de déjeuner ou de dîner très facilement et n’importe où. Même si l’activité nocturne ne va pas rivaliser avec Lyon ou Paris, vous pourrez tout de même sortir et passer de bons moments en couple ou entre amis.

L’emploi présent dans la ville

Alors que beaucoup vous diront d’aller à Paris ou Lyon pour travailler, nul besoin de quitter la ville pour trouver un emploi. Malgré ce que l’on pourrait imaginer, Grenoble propose de nombreuses possibilités en matière d’emploi. La proximité de nombreuses entreprises dans le grenoblois tels que Schneider Electrics, Rossignol, Photoweb ou encore King Jouet vous offrira des opportunités de carrière dans la région.

Grenoble, une ville très étudiante

La compétition règne entre Grenoble, Montpellier, Rennes ou Toulouse, pour savoir quelle sera la première ville étudiante de France. Notons que Grenoble a souvent eu le privilège d’être classée première du fait de l’atmosphère festive qui y règne les jeudis soir. Certains quartiers sont ainsi plus fréquentés par les étudiants. Vous pourrez y côtoyer de nombreux jeunes en programme Erasmus, parmi eux, de nombreux italiens.

La proximité avec l’Italie

Grenoble n’est qu’à une heure de la frontière italienne. Il est donc très facile de s’y rendre que ce soit en covoiturage ou par le train avec la liaison TGV depuis Chambéry. D’ailleurs, Grenoble est jumelée avec la ville italienne de Catane, ce qui a permis le développement économique. Ce rapprochement franco-italien a contribué à l’installation de l’entreprise STMicroelectronics et des nombreuses épiceries ou restaurants italiens.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*