Le top 5 des meilleurs spots de canyoning du sud-est de la France

Personnes dans un canyon

Vous êtes à la recherche de sensation forte pour vos vacances d’été ? Alors, lancez-vous dans le canyoning. De multiples spots sont accessibles et situés dans le sud-est de la France. En fonction de votre lieu de résidence, vous trouverez sûrement dans cet article l’endroit rêvé pour dévaler les eaux vives des rivières.

Le canyon des Ecouges

Si vous passez quelques jours à Grenoble ou sa région, venez découvrir le canyon des Ecouges. Implanté dans le massif du Vercors, ce spot de canyoning est très réputé au niveau français et il peut aussi s’avérer un peu difficile.

Malgré tout, pour faciliter son accès pour les moins confirmés, le parcours est divisé en deux. Le début étant réservé aux personnes confirmées et la suite sera accessible aux débutants. Ce spot en pleine nature propose une large gamme d’activités : tyroliennes, toboggans, cascade, saut, rappel, etc.

Le canyon des Cluses

Si vous résidez cet été à Chamonix, ne passez pas à côté du Canyon des Cluses. Egalement appelé le canyon des Rots de Balme, ce spot s’étend sur une distance d’un kilomètre en Haute-Savoie dans la commune de Magland. Il vous faudra tout de même jusqu’à trois heures pour terminer la descente de ce canyon et ses 150 m de dénivelés. Vous suivrez le lit du ruisseau et profiterez des multiples cascades et toboggans qui s’offrent à vous.

Le canyon de Maglia

Le canyon de Maglia est situé dans les Alpes Martimes, il fait partie des plus beaux spots de canyonisme en Europe. Si vous résidez à proximité de Menton lors de vos congés estivaux, découvrez ce lieu de canyoning implanté sur la commune de Breil-sur-Roya et tout proche de la frontière italienne. Ce spot est facile d’accès et ouvert à tous les niveaux, mais il vous faudra compter environ 4 heures pour terminer la descente du cours d’eau.

Le canyon du Loup

Le canyon des gorges du Loup est implanté également dans le département des Alpes-Maritimes. Situé à quelques kilomètres de Grasse et tout proche du Pont du Loup, ce spot est idéal pour la pratique du canyoning familial. L’activité se déploie sur à peu près deux kilomètres et nécessite une durée de parcours estimée à 3 heures.

Au programme de cette descente dans l’eau, de multiples sauts pouvant atteindre neuf mètres de haut. Mais ne soyez pas effrayé, si vous ne voulez pas vous risquer dans les sauts les plus impressionnants, des tracés permettent de les éviter en longeant le ruisseau.

Le canyon de Riolan

Enfin, terminons ce top 5 des meilleurs spots de canyoning du sud-est de la France par le canyon de Riolan. Ce lieu est prisé des fans de descentes de canyon. Il se trouve dans les Alpes d’Hautes-Provence à une heure de Nice. Vous descendrez ce canyon majoritairement à la nage, mais vous profiterez quand même de certains sauts n’excédant pas les 6 mètres de hauteur.

Le canyon se voit parfois très exigu, le passage se rétrécissant à moins d’un mètre de large. Vous vous sentirez alors tout petit logé au milieu des parois verticales qui peuvent parfois atteindre une hauteur 300 mètres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*